RÉUSSIR SA PLAQUETTE COMMERCIALE

Dernière mise à jour : 8 juil. 2020

Quels sont les avantages d'une plaquette commerciale ou d'une brochure ? Retrouvez ici mes 3 conseils pour partir sur de bonnes bases.


Vous vous demandez si une plaquette commerciale servirait votre entreprise à l’heure où les contenus digitaux sont omniprésents ? Beaucoup d’entreprises hésitent à produire des contenus imprimés et voient cela comme un investissement non-nécessaire. Pourtant, ce type de contenus est primordial pour les petites et moyennes entreprises ! Ces supports vous permettent de laisser une trace auprès de nouveaux clients et de développer votre notoriété.

Une plaquette commerciale présente clairement votre entreprise et soutiendra votre discours lors de salons ou de rendez-vous commerciaux.

Sous-entendu que cette plaquette commerciale respecte quelques conditions. Le format doit être adapté à son utilisation. La mise en page doit être soignée et elle doit ne doit contenir que des informations pertinentes. En tant que spécialiste en création de contenus graphiques, je vous livre ici les clés du succès pour une plaquette commerciale réussie !



Quel est l'avantage d'une plaquette commerciale ?


Pour une communication de qualité qui s’adresse à la bonne personne, la plaquette commerciale est le support de communication qu’il vous faut. Elle a pour objectif de renforcer l’image de votre entreprise et de délivrer un message marketing. Pour être efficace, elle doit montrer l’étendue de votre offre et de vos services tout en valorisant votre image de marque. La plaquette commerciale vous offre ainsi toutes les chances de vous faire connaître et reconnaître lors de salons, portes ouvertes ou lors de vos démarchages. Elle appuiera votre discours et donnera du poids à votre force de vente.



Recommandations pour réussir sa plaquette d'entreprise


1. Un format adapté à son utilisation


Une plaquette commerciale se veut synthétique et visuelle. Elle présente vos meilleurs arguments de vente sans toutefois rentrer dans les détails à l’inverse d’un catalogue ou d’une brochure qui sera plus complet.

Avant de vous lancer dans la formulation des textes et de choisir un design graphique pour votre plaquette commerciale, spécifiez le format ce celle-ci.

S’agit-il d’un dépliant 3 volets ou plus, ou bien d’un format 4 pages classique ? La taille de votre dépliant peut changer selon votre domaine et vos besoins. Chaque secteur d’activité possède ses propres codes. Une mutuelle par exemple, accordera d’avantage de place à présenter ses tarifs sur son dépliant qu’un petit commerce. Il peut être pertinent d’aller jeter un oeil aux plaquettes de vos concurrents !


Autre conseil pour déterminer quel format choisir pour votre plaquette commerciale : adressez vous directement à ceux qui en auront l’utilité au quotidien, c’est-à-dire vos commerciaux. Il seront à même de vous informer sur leurs attentes. Dernier élément et non des moindres : le choix du papier d’impression. Pour transmettre une image qualitative de votre entreprise et vous différencier d’un simple flyer, il convient d’imprimer votre plaquette sur un papier de bonne qualité. Votre support n’en durera que plus longtemps et supportera mieux les manipulations répétées.


Plaquette réalisée pour la Nuit de la Bretagne

2. Travaillez le fond avant la forme


Votre plaquette peut être la plus belle du monde, sans un travail approfondi du contenu, elle ne servira pas votre entreprise. Notez toutes les infos que vous souhaiteriez y faire apparaitre puis triez-les en commençant par ce qui vous semble très important. Continuez avec les informations secondaires. Vous devriez en faire ressortir un plan. N’oubliez pas que les informations capitales doivent ressortir en premier et que vos contenus doivent se suivre logiquement.

Une plaquette commerciale n’est pas un catalogue de toutes vos offres. Elle ne délivre que les points les plus pertinents et sert un discours argumenté à votre audience.

Allez à l’essentiel et soyez percutant dans vos propos : titres lisibles, phrases courtes, listes. Pensez à aérer vos informations en alternant entre textes et images et limitez vous à 3 polices de caractères différentes pour vos titres, sous-titres, légendes, mots et chiffres clés. Le tout doit rester lisible. Un conseil pour faire durer votre plaquette commerciale dans le temps et faire des économies : évitez les dates qui peuvent vite être dépassées. Préférez par exemple « Nouveauté de l’année » à la version « Nouveauté 2020 ». Pensez aussi à faire apparaitre clairement votre logo d’entreprise, votre nom et site internet et vos coordonnées de contact (numéro de téléphone, adresse e-mail)



Besoin d'une plaquette commerciale ?

Lancez vos projets avec Margaux Crestey

Contact



3. Appliquez vous sur le design


L’aspect graphique est central dans une plaquette commerciale, c’est un support de communication visuelle à ne pas négliger. Il existe une multitude de mises en formes pour mettre en valeur vos informations et attirer l’attention du lecteur : Infographies, graphiques, illustrations, pictogrammes… Pour donner envie à vos clients de lire votre plaquette commerciale avec attention et de la conserver il est nécessaire de faire réaliser cette étape par un graphiste expérimenté.

La plaquette décline votre identité visuelle par des typographies, des formes et des couleurs contenues dans votre charte graphique.

Alternez entre grandes images et petites photographies pour illustrer vos pages. Faites attention à les choisir de bonne qualité pour éviter toute pixelisation lors de l’impression. N’oubliez pas qu’il est défendu d’employer des photographies prises sur le net sans autorisation. Vous pouvez réaliser vos images vous même ou faire appel aux services d’un photographe. Il existe aussi une multitude de banques d’images qui peuvent vous fournir des photographies HD, libres de droits, gratuites ou non.



Et les modèles pré-conçus ?


La plaquette commerciale répond à plusieurs objectifs commerciaux et marketing. Elle développe votre image de marque lors de vos échanges et a pour but de convertir vos prospects en clients fidèles. Faire appel à un professionnel du graphisme vous garantit un design unique afin de mettre en avant vos données . Je réalise pour vous : Plaquette commerciale, flyer, brochure, catalogue produit, communiqué de presse… Confiez-moi la création de vos outils de communication et bénéficiez d’une solution complète tout en étant guidé pour produire tous vos contenus. Alors, prêt à vous lancer ? ;)


16 vues0 commentaire